Handi-voile

Soucieuse d’offrir à tous et à toutes la chance d’accéder à la pratique d’une activité sportive, l’association Varenne Plein Air, s’est dotée d’infrastructures et de matériel à destination des personnes en situation de handicap.

    Accueillant régulièrement des personnes à mobilité réduite, nous concentrons nos efforts pour rendre le site accessible à tous. Les bungalows ainsi que la Maison de la Varenne répondent aux normes d'accessibilité afin de garantir un accueil de qualité.

    Notre personel est formé dans l’accompagnement et l’enseignement des activités sportives auprès de personnes en situation de handicap.

    La base de loisirs propose des séances de voile, à bord d’un bateau spécialement conçu pour une navigation simplifiée et sécuritaire.

    L’Access Dinghy est un bateau impossible à retourner, en particulier sur un lac. Les conditions de sécurité sont optimales : le système de dérive empêche le bateau de trop pencher. Les personnes dont la mobilité ou la force sont réduites peuvent manœuvrer plus facilement. Enfin la bôme, qui permet d'orienter la grande voile, est elle aussi sécurisée.

    Les bateaux que nous avons sont des biplaces, il peut donc y avoir un accompagnant pour les personnes lourdement handicapées. L'Access Dinghy peut aussi intéresser les personnes qui pratiquaient la voile mais qui ont subi un traumatisme ou une amputation et qui veulent retrouver les sensations.

    Pour les personnes souffrant d’un handicap moteur important, nous disposons d’un bras articulé facilitant l’embarquement des personnes.

Deux formules possibles :

  • Le cycle
    Un jour par semaine, venez pratiquer la voile sur notre site
  • La semaine complète
    Avec ou sans hébergement dans nos locaux, vous pratiquerez la voile dans la journée pour votre plus grand plaisir.

Quel que soit le type de formule que vous choissirez, nous nous engageons à faire de votre venue une instant privilégié et depaysant.